avant le 11 septembre
- Ed Arty
- 25 nov. 2019
- 2 min de lecture
... après avoir passé une existence de célibataire pépère, j'entre dans un grand tourbillon. Je rencontre ENFIN celle avec qui je souhaite bâtir une vie à deux, avoir des enfants. Nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Le XXIème siècle va commencer.
Et comme un bonheur n'est jamais seul, je change de travail pour encore grimper d'un cran : consultant dans un petit cabinet de conseil.
En 2001, tout se précipite : découverte d'une belle famille, changement de travail, mariage.
Et une certaine rupture avec mon modèle familial traditionnel, où mes parents gardaient une pression morale, bien que j'ai dépassé la trentaine, et n'imaginaient que difficilement pour moi une vie différente et plus moderne que la leur.
Sur le plan du travail, j'ai déjà quelques années professionnelles derrière moi, mais manque encore de maturité. Mon nouveau patron mène bien sa barque, autoritaire tout en jouant la carte de la sympathie. Je travaille en direct avec lui pour des missions beaucoup plus pointues que celles que j'avais à mener auparavant. Nous allons en rendez-vous clients, il faut avoir de la répartie, vendre un sujet (même si on ne le maîtrise que très peu), tenir une posture et savoir tout faire : animer des ateliers, parler à des directeurs, etc.
J'entre dans une spirale de stress et de manque de confiance. Cela se caractérise par un décalage entre mon environnement et moi :
- Peur de paraître d'un niveau trop faible dans mon travail
- Intimidé par mon patron
- Incapable de réaliser des exposés devant un groupe de nombreuses personnes
- Troublé par la difficile relation entre ma femme et mes parents
- Bien accepté par ma belle-famille, mais c'est tout de même une "représentation" de plus à gérer
- En cours de calage dans une vie à deux après tant d'années seul ou dans un cocon familial
- Stressé par les préparatifs du mariage
Tout cela de front. J'étais à fond et n'ai pas vu de dangers.
Et puis nous sommes rentrés de voyage de noces en avion deux jours avant le 11 septembre 2001.
留言