top of page

Chroniques du confinement - jour #10

Pas de fête pour le jour 10, ça attendra le jour 100.

6 semaines x 7 jours = 42 seulement… zut alors !


Focus sur les outils utilisés par les enfants dans le cadre des cours. C'est le grand bazar. Les professeurs font de leur mieux et utilisent tous les moyens à leur disposition, en fonction de leurs compétences. Il est très curieux que l'Education Nationale ne les ait pas "éduqués" sur ce point ! Par ailleurs, bizarre d'entendre qu'il n'y a pas une plate-forme et une méthodologie mises à dispo par les Académies.

Les professeurs confient qu'ils sont très fatigués par la préparation des cours ainsi que leur animation, tant bien que mal lorsqu'il s'agit d'un "live" ou même d'un cours cadencé à l'avance. Par exemple : récupération de l'exercice, travail maison, envoi d'un scan ou d'une photo, partage en commun ou retours du professeur sur ce qu'il a vu ou sur sa correction.



Les enfants se débrouillent aussi en informatique avec leurs professeurs. Je n'ai que peu de temps à leur consacrer en cas de problème technique (souvent un micro qui ne fonctionne pas). Heureusement le réseau WIFI est robuste, j'avais acheté il y a quelques temps un routeur pour alimenter une quinzaine d'objets connectés.

Cela pose aussi la question de la sécurité. Beaucoup d'applications sur le Web sont utilisées, avec ou sans plug-in, autant de vulnérabilités ouvertes.

Je le disais dans un précédent post, un professeur a utilisé un site de "gaming" pour réunir tout le monde dans des groupes. Chez nous, cela fonctionne assez bien. Nous avons eu des amis au téléphone (pas encore d'apéro Skype avec eux, c'est dommage ils sont bien sympas) qui utilisent la même plate-forme. Gros malaise chez eux à la vision de publicités carrément porno ! Mes filles n'ont rien vu… Soit elles se couvrent les yeux d'un voile pudique, soit elles n'ont rien dit à leurs gentils parents (nous). Elles ont forcément été confrontées une fois dans leur vie à ce genre d'images. Tout cela laisse bien songeur.

L'école a l'air de fonctionner, mais les horaires des cours sont réduits. Au rythme actuel, le programme 2020 sera terminé en 2021. Je commence à penser que le Bac sera attribué sur dossier cette année, à l'instar de concours d'entrée à de grandes écoles post-bac qui abandonnent les écrits et oraux prévus. Le problème se posera pour ceux qui ont un mauvais dossier : leur donner ou non le bac ? Quid des épreuves anticipées pour les élèves de première ? Et pour le Brevet des Collèges, épreuve intéressante pour s'entraîner aux futurs bac et concours ? A suivre

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page