top of page
  • Photo du rédacteurEd Arty

Comment vous être utile ?

Vous raconter ma vie c'est bien, mais cela ne pourrait être qu'une histoire de burnout ou de dépression de plus. Je souhaite pouvoir être utile au maximum, afin d'aider à surmonter - et pourquoi pas prévenir - ce terrible état.


Je pense en effet qu'il y a quelques facteurs utiles à la survie :


Savoir que d'autres ont vécu la même chose, alors que nous croyons que nous sommes les seuls à vivre ce cauchemar. Refuser de croire que c'est la pire situation qui soit et que nous ne pourrons la supporter longtemps. Comprendre qu'il faut connaître les mécanismes du cerveau, les mauvais comportements de notre part et tous les préjugés qui nous font tomber dans le "trou noir". Réaliser vraiment que parfois le physique ne suit plus, sur simple ordre du mental. Se persuader inlassablement de tous ces principes, toujours revenir dans de bonnes dispositions, malgré les automatismes qui nous en éloignent.


Je ponctuerai donc le récit de quelques brefs sujets à comprendre et se répéter comme des mantras.


Le premier, simple et ne nécessitant pas beaucoup d'explications est :

"tu te sens tendu, nerveux, stressé ? Fais l'effort de te recentrer sur la détente. Cela peut être relâcher ses épaules, pratiquer un exercice, changer d'activité pour éviter de penser, respirer différemment ou seulement se dire qu'on est calme et qu'on se repose".

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

OSER PARLER DU BURNOUT

Chers amis qui me suivez ou me découvrez, je démarre une nouvelle série de billets, dédiée au burnout. Il sera question d'épisodes marquants de ma vie - tous bien réels - avant, pendant et après mon p

l'écriture salvatrice

Suite à échange sur mon FaceBook voici des constats récents qui ont émergé des remarques reçues : J'écris depuis toujours, la plupart du temps pour exorciser des difficultés (romans et nouvelles sombr

bottom of page