top of page
  • Photo du rédacteurEd Arty

Le radin

Vous me direz que ce n'est pas propre au Big, mais il y a toujours un radin de service chaque fois qu'on travaille en équipe. Lors de la pause café, il est souvent de règle tacite que ce soit le plus gradé qui paye. Il est néanmoins de bon ton qu'un individu qui n'a jamais déboursé le moindre Euro en tournées café «rende» l'invitation de temps à autre.

J'ai remarqué que les radins qui m'entourent cultivent leur vice comme un art potager : ils sèment les graines («ça vous dirait un café ?»), demandent à quelqu'un d'arroser pour ensuite récolter les fruits et légumes («et bla bla bla, et bla bla bla, j'accapare toute la conversation»).


Pour couronner le tout, les radins ajoutent la cerise sur le gâteau : ils ne manquent pas d'argent et le font savoir ! Et ça y va de l'appareil photo dernier cri qui fait de moi un spécialiste, du smartphone qui s'ajoute à la tablette pour s'asseoir en tant que geek... Et je suis fier, et je suis fier d'être un radin !


Le pompon s'est produit lors d'une brève mission où le café était à 5 centimes au distributeur, chez un client. Les semis radins (comme moi) se dévoilaient par leurs largesses. Le comble restait néanmoins que les véritables radins parvenaient, avec le même aplomb, à déployer leur stratégie avec tout autant de vice que si le café était à deux Euros l'unité, repoussant toujours l'échéance pour payer et organiser une véritable fête lorsqu'ils consentaient à lâcher quelques centimes.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page