top of page
  • Photo du rédacteurEd Arty

Liste des symptômes du burnout

Dernière mise à jour : 30 déc. 2019

Voici la liste des symptômes (ou manifestations) qui ont accompagné mon burn-out. Je ne dis pas qu'il n'y a que ceux-ci ni qu'ils se produisent tous simultanément. Chacun a une durée différente, qui peut aller de quelques minutes à quelques années. Le ement n'engage que moi.

Si ça peut aider quelqu'un à dédramatiser, à accueillir/accepter les maux, réduire l'anxiété qui en découle, comprendre la puissance d'un état mental agissant sur le physique.


Aujourd'hui je n'en ressens plus que quelques-uns, de manière très amoindrie. Parfois ça revient mais je me dis que le lendemain cela aura disparu.


Physiques externes ou assimilés :

- Saignement de nez tous les soirs

- Côté gauche du visage comme sous un voile, en permanence

- Douleur visage côté gauche, tempe gauche, nez, yeux

- Mal de dos

- Mal de nuque

- Mal en haut du nez, en haut du crâne, dans les dents

- Bosse à l'arrière du crâne, arrière du crâne dur

- Vertiges, sensation de tourbillon en haut du crâne, dans le cou avec répercussion sur la conscience (sentiment qu'on va s'évanouir), tête qui se met à tourner sans arrêt

- Transit intestinal décuplé

- Essoufflement, fatigue


Physiques internes :

- Nervosité permanente

- Tension élevée

- Aérophagie

- Nausées et besoin de vomir de l'air

- Pulsations de l'œsophage

- Salivation très forte

- Points dans la poitrine

- Picotements, fourmillement dans tout le corps et mains

- Point douloureux dans la poitrine

- Très rares mais très impressionnants : irradiation chaude et violente de tout le corps, comme partant du cou, du côté gauche (coup de poignard) ou de la tête, qui laisse très inquiet et épuisé. Sensation qu'on va s'évanouir / mourir.

- Vibration sous le coccis


Psychologiques :

- Dépression et tous ses symptômes

- Anxiété

- Crises d'agoraphobie

- Crises de phobie sociale

- Zapping des pensées / agitation

- Rejet du café

- Insomnie forte

347 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

OSER PARLER DU BURNOUT

Chers amis qui me suivez ou me découvrez, je démarre une nouvelle série de billets, dédiée au burnout. Il sera question d'épisodes marquants de ma vie - tous bien réels - avant, pendant et après mon p

l'écriture salvatrice

Suite à échange sur mon FaceBook voici des constats récents qui ont émergé des remarques reçues : J'écris depuis toujours, la plupart du temps pour exorciser des difficultés (romans et nouvelles sombr

bottom of page