top of page
  • Photo du rédacteurEd Arty

vous avez dit burnout ?

Burn-out, burnout ?


Et ses petits frères, bore-out et brown-out.


Il est un peu cuisiné à toutes les sauces car il n'est pas si simple de le définir, le caractériser et le reconnaître.

Ses causes aussi sont mal appréhendées.


Il y a néanmoins des points qui ressortent : une entrée infernale dans le travail, comme une addiction.


Un lien avec le stress, aussi.


Un mélange des deux probablement, l'un poussant l'autre, par la mauvaise hygiène de vie qu'il génère.


Me concernant, je disais pudiquement autour de moi que j'ai fait "une sorte de burn-out". Je n'ai jamais eu de diagnostic officiel, les médecins n'ayant jamais prononcé ce mot devant moi. Ni dépression d'ailleurs.


Y a-t-il d'ailleurs une frontière précise, comme un cancer où il faut une tumeur, une dépression ou il faut un certain nombre de symptômes dans une liste précise ?


Les journalistes présentent le burnout comme la panne générale de la machine liée à trop de travail, éventuel fruit d'un harcèlement ou de mauvaises conditions.


Il se traduit par l'impossibilité de faire quoi ce soit, de se lever le matin pour aller travailler, paradoxal effet inverse de l'addiction au travail qui était devenue comme la folie du moment.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

OSER PARLER DU BURNOUT

Chers amis qui me suivez ou me découvrez, je démarre une nouvelle série de billets, dédiée au burnout. Il sera question d'épisodes marquants de ma vie - tous bien réels - avant, pendant et après mon p

l'écriture salvatrice

Suite à échange sur mon FaceBook voici des constats récents qui ont émergé des remarques reçues : J'écris depuis toujours, la plupart du temps pour exorciser des difficultés (romans et nouvelles sombr

bottom of page